Accueil > Dossier de Presse > Dossier de Presse

Dossier de Presse

mardi 18 avril 2017, par Martine Boulart

Aralya





Article Miroir de l’art



Merci Chantal Vérin pour ce très bel article sur le Fonds culturel de l’Ermitage, grands lieux d’art en France, paru ce jour dans Miroir de l’art, le meilleur de l’art aujourd’hui







LARALYA






Le cadre grandiose de L’Ermitage, à Garches, abrite une très grande exposition de Michel Kirch, créateur photographe plasticien de très haute envergure. Une quinzaine d’œuvres majeures sont réparties dans la grande demeure de Martine Boulart, qui dirige ce lieu magique consacré en grande partie à l’art anthropocène. La nature est ici le grand socle de création de l’art de tous les temps, et fait remède inépuisable aux faiblesses de la modernité. Fragilisée, attaquée de toute part, elle est aujourd’hui un lieu ouvert, fragile et absolu de création. Le Fonds culturel de l’Ermitage est en première ligne pour défendre notre indispensable nature. L’humain retrouve alors des pulsions archaïques trop souvent oubliées par les temps présents.
Michel Kirch – La Vague
“Michel Kirch est un philosophe de l’image mais aussi un poète existentiel qui fait se rencontrer l’éternité́, le surréalisme et le sacré” écrit Esther Segal, commissaire de l’exposition, tant l’œuvre de l’artiste éblouit par sa profondeur plurielle, artistique et mentale. Double impact : celui d’une très percutante image d’une partie éclatée de la réalité, et en même temps une part d’insondable, voire d’impensable, qui outrepasse le réel sur le plan plastique, émotionnel, et symbolique… Et ces deux éléments fusionnés, celui de l’image immédiate et celui des confins de l’image, font une œuvre totalement dynamisée dans son sidérant impact, jusque dans ses dedans et ses secrets…
Michel Kirch – Entre deux mondes
Fabuleux voyage en constante élévation. “Les mondes clos ont toujours été des mondes angoissants pour moi. J’ai toujours cherché la ligne de fuite, et j’ai donc toujours été tenté d’être aspiré par l’infini. ”Paroles d’un artiste infiniment inspiré. Chez lui, qui n’illustre jamais, la voie s’ouvre aux lointains. Et chaque thème qui lui est proposé est une porte d’entrée privilégiée “pour finalement explorer des ressorts plus intimes et complexes de la condition humaine”. Elle faille l’univers qui se met à respirer. La matière pénétrée de voie et de lumière devient vivante et animée. La voie donne sens à l’étendue, elle transforme la terre en possible patrie.
Jusqu’au 6 octobre 2024
Fonds culturel de l’Ermitage – Garches (92)


Le Parisien merci Fatima Ghemiah



UNE VISIONNAIRE AU SERVICE DE L’ART ET DE LA CULTURE





Martine Boulart, présidente et fondatrice du Fonds de l’Ermitage, s’est distinguée par son soutien indéfectible au monde des arts. Consacrée Officier des Arts et des Lettres et récemment honorée par la médaille du Sénat en mai 2024 pour son implication culturelle en Hauts-de-Seine, convie tous les passionnés d’art à se joindre à la célébration du 40ème événement de L’Ermitage.
Audacieuse et passionné, Martine Boulart, est une femme d’influence dans le monde des arts. Avec un accueil souriant et empreint de convivialité, Martine Boulart partage son enthousiasme : « Fidèles à notre tradition annuelle depuis une décennie, nous rendons hommage à la nature et à la culture. Cette année, nous avons l’honneur de collaborer avec Michel Kirch, photographe plasticien renommé, Thierry Coudert, écrivain et préfet, ainsi que Thuy Nhi Au Quang, violoncelliste de talent.
Conscients des menaces que l’avidité humaine peut faire peser sur la nature, et par ricochet sur l’humanité elle-même, nous nous sommes tournés vers l’art anthropocène afin de susciter une prise de conscience concernant cette question cruciale. Depuis une décennie, avec un esprit de pionnier, nous avons fait l’éloge de cette forme d’expression artistique. Il est de notoriété publique que l’esprit critique des salons d’antan, conjugué à une approche transdisciplinaire et un humanisme des connaissances, nous a influencés dans la création d’un espace où la beauté, la connaissance, la liberté et l’émerveillement se consacrent à la célébration de la nature et de la culture. Aujourd’hui, nous avons le privilège d’accueillir des talents sélectionnés pour vous, dans l’espoir que cette rencontre vous procure autant de joie et d’inspiration qu’elle en suscite en moi ».

Un évènement exceptionnel dans lequel Martine Boulart, une Présidente au cœur de L’Ermitage fête son 40ème événement en majesté, dans une impulsion décisive pour l’Art ! A ne pas manquer.

Merci à Valerie Lachenaud, journaliste au SIG, Service d’Information du Gouvernement, pour son article à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale du Droit des femmes.





Le parisien : Merci Fatima Guemiah


« Bienvenue pour le 38ème événement du Fonds de l’Ermitage ! » - Fonds de l’Ermitage - Garches, 92380 - Sortir à Garches







Saisons de Culture : Portraits d’acteurs du monde de l’art




Mag 92 L’Ermitage entre nature et culture