Créativité et Entreprise

Dernier ajout – samedi 5 décembre 2015.

MRB et CMC se sont associés pour développer des programmes ART et Entreprise :
.proposer des accrochages d’art contemporain :
.animer des réflexions partagées sur les valeurs :
.développer sa créativité :

Programme Créativité et Entreprise :

Etre créatif, c’est associer le masculin et le féminin en soi : ce séminaire sera animé à travers une co-animation masculin féminin modélisante pour traiter ce sujet :

Nous proposons un module expérimental basé sur des analyses de cas portant sur la conception, la faisabilité, la coordination et la réalisation de projets culturels importants par leur taille et leur symbolique, qui font en même temps appel à des interventions artistiques spécifiques.

Claude Mollard, concepteur et pilote de projets culturels et artiste, a piloté et réalisé des projets de grande envergure :

• L’Axe majeur de Cergy Pontoise de Dani Karavan, monument urbain de 3 km de long (35 M€), réalisé entre 1980 et 2010, dont il a piloté le développement stratégique et la réalisation.

• La construction de la cathédrale d’Evry de l’architecte Mario Botta dont il a fait le
programme et coordonné les réalisations de 1988 à 1996 (30 M€).

• Cas de l’exposition "Il était une fois l’Orient Express" : revisiter l’histoire des
relations entre Orient et Occident depuis 200 ans, scénographier un train mythique
révélateur de découvertes, de créations et d’échanges culturels et économiques.

• Les Esprits des Vallons, expositions des photos réalisées par lui et présentées dans la propriété de Martine Boulart à Garches à l’occasion du lancement du Fonds culturel de l’Ermitage (2014).

A partir de ces études toutes fondées sur des ouvrages écrits par Claude Mollard et des audiovisuels auquel il a contribué, Martine Boulart fait ressortir les processus créatifs et les enseignements que les dirigeants de grands groupes peuvent en retirer sur les points suivants :

• La compétence émotionnelle est la ressource originelle de la créativité.

• Le concept créatif doit être étayé sur une connaissance approfondie de son
environnement.

• La compétence technique permet de donner à la créativité un débouché pratique dans
l’espace et le temps.

• La bonne coordination des compétences des partenaires est la garantie du succès.

• L’évaluation des moyens financiers permet de mesurer la faisabilité concrète du
projet.

• La réception du projet par son environnement humain permet sa diffusion auprès d’un large public et la reconnaissance de son sens premier.

1ère journée : S’inscrire dans l’histoire : Féconder  :

• Matinée : Description du programme : Objectifs, pédagogie, déroulement.

Présentations croisées.

• Après-midi : Cas de l’Axe majeur de Cergy : symbolique géométrique fécondante.

2ème journée : Comprendre l’histoire : Durer  :

• Matinée : Cas de l’Orient Express : assurer l’adéquation entre l’offre culturelle et la
demande du public.

• Après-midi : Conclusion du programme : prise de conscience de nos capacité à inscrire l’innovation dans le long terme avec des initiatives de rebondissement à court terme, à adapter la créativité aux modifications de l’environnement humain, technique et économique.


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