Actualités

Dernier ajout – lundi 12 novembre 2018.

Le 6 novembre 2018 sur Radio LCF
Les Vallons de l’Ermitage : un lieu ouvert au croisement des arts et des cultures par Martine Boulart



C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons, le 15 novembre 2017, la disparition de Frans Krajcberg, l’artiste mentor de la Fondation de l’Ermitage.
Alors qu’à Bonn s’achève la COP 23, meurt à Rio l’un des plus grands artistes du courant anthropocène. Cette disparition me laisse sans voix, même si Frans Krajcberg n’était plus en bonne santé depuis plusieurs années , mais elle est l’occasion de retrouver de multiples images.
Je l’ai rencontré en 2013, avec Claude Mollard, lors de la signature de nos livres : Le nouveau manifeste du naturalisme intégral pour lui, Artistes et mécènes, regards croisés sur l’art contemporain pour moi.
Je l’ai revu régulièrement tant à l’Ermitage, ou il avait l’habitude de dire « qu’il y buvait le meilleur café de sa vie », qu’à l’Espace Krajcberg ou encore au Ministère des Affaires étrangères, lors de la remise des insignes de commandeur des arts et lettres par Laurent Fabius, là il s’était fait accompagner par une délégation d’indiens pour alerter le ministre sur la pollution des rivières en Amazonie.
Il était moins connu en France qu’au Brésil. En effet il décidait de prendre la nationalité brésilienne en 1957 après avoir survécu aux horreurs de la guerre en Pologne. En 1958, cet ingénieur avait remporté un premier prix de peinture qui changea sa vie. Ami de Chagall et de Restany, il restera dans l’histoire de l’art comme un artiste engagé dans les combats majeurs de son époque, transformant l’horreur en beauté. Habitant dans un arbre, avec un serpent pour gardien, inlassablement il transformait les bois brûlés de la forêt amazonienne en œuvres d’art. En 2008, il a été élu artiste de l’année lors de la Biennale de Sao Paulo, puis de grandes rétrospectives lui ont été consacrées à Bagatelle, qu’il aimait tant, ou au Musée de l’Homme et l’Ermitage lui a rendu hommage au Grand Palais, pendant Art Paris, en mars 2016.
Il me disait l’an dernier qu’il ne voulait jamais mourir et je le croyais presque tant son énergie vitale était phénoménale.


Le Fonds culturel de l’Ermitage est heureux d’annoncer son partenariat avec le Trianon Palace de Versailles, permettant ainsi d’offrir à ses artistes une visibilité accrue. Pour le Trianon Palace c’est la garantie de présenter des artistes sélectionnés par un comité artistique de haut niveau.

ARTSIXMIC Avril 2017
Dans le cadre du partenariat Ermitage Trianon Palace, nous présentons Nicolas Lefebvre : Déesses Mère

http://www.artsixmic.fr/nicolas-lefebvre-deesses-mere-au-trianon-palace-versailles/

Jean Marc Lebeaupin, rédacteur en chef ArtsixMic

CARTE DES VOEUX 2017 :

Voici les dates des événements culturels de l’année 2016 à la Fondation de l’Ermitage :

les vernissages VIP sont réservés aux membres bienfaiteurs, les expositions durent tout le trimestre et sont visibles sur RV.

Samedi 12 mars : F Krajcberg, F Kleinberg, en partenariat avec Art Paris le 30 mars, stand A 14 et Espace Krajcberg le 7 avril, conférence de Jean Luc Mathon.

Samedi 2 juillet : Dialogue entre Mathieu Mercier et Jean Hubert Martin autour de la boite en valise de Marcel Duchamp, conférence de Gilles Bastianelli.

Samedi 24 septembre : Zad Moutalka en partenariat avec l’IMA, ouverture le 10 septembre, exposition et concert.

Vendredi 16 décembre : soirée de Noel, accrochage inédit de Nicolas Lefebvre en partenariat avec la galerie de Pierre Alain Challier. Récital avec Ivonet Rigot Muller.

LE FONDS CULTUREL de l’ERMITAGE vous invite à Art Paris, Art Fair 2016

Le Fonds Culturel de l’Ermitage vous invite du 31 Mars au 3 Avril, au Grand Palais
pour vous présenter, pour la première fois, son exposition d’artistes anthropocènes
et son prix de l’Ermitage.

PDF - 1.3 Mo

LE FONDS CULTUREL de l’ERMITAGE vous souhaite une belle année 2016

Le Fonds culturel entre dans sa deuxième année d’existence, première crise d’adolescence, dit la psychologie…
C’est donc avec un esprit frondeur que nous vous présentons tous nos vœux pour une année 2016 pleine de surprise et d’énergie pour dépasser les crises qui ne cessent de s’emboiter les unes dans les autres.

En 2014 le prix, modeste ermite de papier soutenant la création contemporaine, a été attribué à Claude Mollard et déplacé à l ESA de Beyrouth. En 2015 il a été décerné à la MEP à Kimiko Yoshida.
En 2015 vous avez donc pu apprécier à l’Ermitage Frans Krajcberg, Olivier Masmonteil, Gilbert Erouart
En 2016, vous découvrirez Fred Kleinberg, Kimiko Yoshida et Zad Moutalka.

La Fondation approfondit son engagement sur deux plans :
L’art anthropocène, c’est-à-dire l’art qui prend sa source d’inspiration dans la nature, qui lance des cris d’alarme mais aussi qui adresse des baisers à la planète pour lui rappeler son attachement et sa gratitude.
L’esprit des salons, c’est à dire que des lectures, des récitals accompagneront les expositions dans un esprit de rencontre : "Défendre l’intime, ce n’est pas refuser l’espace public, c’est articuler les deux".

La liste de nos partenaires ne cesse de s’enrichir : nos événements se font avec la complicité des champagnes Nicolas Feuillatte, le Réservoir, Beaux-Arts Magazine, Maison Européenne de la Photographie, ESA de Beyrouth, Beirut Art Fair, Art Fair Paris, IMA, Ircam….

Première année d’existence du Fonds culturel de l’Ermitage :
Avec tous nos remerciements les plus sincères à nos amis journalistes qui se font l’écho de l’action et des valeurs du Fonds culturel de l’Ermitage.
Article Quotidien de l’art : Christophe Rioux : janvier 2015
Article Expo revue : Thierry Tessier : février 2015
Article Beaux arts : Patricia Boyer de Latour : juin 2015
Article News Tank Culture : Paris Stephan : mars, juin, septembre 2015
Emissions Newsarttoday : mars, juin, septembre 2015 : Eric Patou :
Claude Mollard – Fonds culturel de l’Ermitage
Martine Boulart – Claude Mollard - Fonds culturel de l’Ermitage
Kimiko Yoshida – Prix de l’Ermitage 2015
Articles BM Garches : juin, septembre 2015
Articles AMA : septembre, décembre
"Mettre de l’intelligence sur les murs", Aline Gaidot, rédactrice en chef d’Art Média Agency rencontre Martine Boulart, présidente du Fonds culturel de l’Ermitage.
Gilbert Érouart au Fonds culturel de l’Ermitage

Article Anna Marchlewska : octobre 2015
Emission Frédéric Taddéi :
Social Club : octobre 2015

Mille bravissimi à notre stagiaire de l’IESA, Juliette Ferrante, pour cette vidéo sur la Fondation de l’Ermitage, pour laquelle elle a obtenu la mention Excellent.

Le FCE est parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 24 avril.

Art Media Agency et EUROPE 1 s’en sont fait l’écho du prix l’Ermitage.

Article AMA paru le 12 Septembre 2015

PDF - 430.5 ko
article_ama

Article ANNA paru le 24 Septembre 2015

PDF - 769.8 ko
article_anna

Emission sur le vernissage d’été de la fondation de l’Ermitage du 15 juin 2015 :
http://newsarttoday.tv/expo/martine-boulart-fonds-culturel-de-lermitage

PDF - 177.9 ko
ARTICLE EXPO REVUE 23 FEVRIER 2015

Art absolument paru en novembre 2014

PDF - 177.4 ko
Article de presse d Art absolument paru en novembre 2014.

Le quotidien de l’art paru en Novembre 2014

PDF - 139.2 ko
Les lumières de l’Ermitage

Retour vers le haut