Prix du Fonds Culturel de l’Ermitage au Sénat : 12e prix art 4e prix littérature.
Du fond du cœur, merci Madame la première vice-présidente du Sénat, ma chère marraine Sylvie Robert de nous réunir dans ce salon à la fois si intime et si chargé d’histoires prestigieuses, merci mon cher Laurent Roturier, ancien directeur de la Drac, notre parrain au ministère de la culture, qui apporte son soutien à l’Ermitage depuis le début, merci M le GRF cher Haim Korsia, c’est pour nous un grand honneur que notre donation soit présente dans l’Œuvre au Secours de l’Enfance, OSE, que vous administrez, Merci Claude Mollard, mon VP depuis l’origine, pour ta présence affectueuse…Merci Edgar et Sabah, pour votre adorable message, vous êtes dans nos pensées…Merci à chacun de mes artistes lauréats qui m’aide à vivre en donnant un sens à ma vie, merci à notre jury présidé par Alain Baraton, merci à tous les amis de l’Ermitage présents aujourd’hui, merci aussi à Jacques Gautier notre maire honoraire et à Denis Badré , notre sénateur honoraire de notre beau département, qui possède le PIB de la Grèce, dit on…
Qu’est- ce qui nous réunit aujourd’hui ?
Après douze ans d’expositions ininterrompues à Garches, et en dépit de la pandémie, de la guerre, de la dissolution, nous pouvons honorer notre 12e prix d’art et notre 4e prix de littérature.
En lien étroit avec les artistes qui m’accompagnent, je conçois et organise quatre expositions par an, qui sont aussi l’occasion de conférences et d’interludes musicaux, dans la tradition de la délectation et de l’esprit critique qui ont inspiré les salons.
Pourquoi faisons-nous cela ?
Ma volonté est de promouvoir une créativité inspirée par les qualités illimitées de la nature : beauté, résilience, mystère, surprise, universalité, alors même qu’elle n’a jamais été autant menacée, et nous avec elle.
Ecoutons Hubert Reeves "Je pense que l’humanité n’est pas nécessairement la favorite de la nature. Que l’humanité peut très bien disparaître. Que nous ne sommes pas une espèce sacrée. Qu’il y a eu 10 millions d’espèces animales jusqu’ici. Que 9 millions ont été éliminées. On n’est pas l’espèce élue comme on l’a cru pendant longtemps. La Nature peut très bien se passer de nous. Elle ne nous éliminera pas. Et c’est nous qui pourrions-nous éliminer".
C’est cette prise de conscience qui motive notre démarche,
Comment la réalisons nous ?
En ce qui concerne la maison,
Le premier propriétaire des vallons fut le médecin de l’Empereur, et à ce titre, nous attendons le label patrimoine d’intérêt régional.
Par ailleurs, nos expositions donnent lieu à des donations au Musée de l’IMA, à l’ESA de Beyrouth, de Strasbourg, du centre Pompidou, du musée Guimet, au MAE… En 2025, en dehors de Ose, une donation à l’ambassade d’Ukraine de l’un de nos artistes Philippe Ségalard, fut un témoignage d’amitié et de soutien dans cette terrible guerre que vit un peuple ami. Ce tableau rejoint aujourd’hui de façon pérenne le musée d’art contemporain de Kiev.
En ce qui concerne le jardin qui est l’objet de toute notre attention, le FCE est inscrit CPJF, « jardins culturels et patrimoniaux ouverts » en Ile de France et est en voie d’être classé « Eco-Jardin » par la région. Nous nous activons aussi pour le refuge LPO qui sera inauguré par ABD en 2026.
Entre deux mondes de Michel Kirch : 12e prix Art et nature
Très heureuse de présenter l’originalité du travail, les poésies visuelles de Michel Kirch. Il réunit en lui son père rabbin et professeur de philosophie, sa mère musicienne et chanteuse lyrique.
Photographe plasticien, il nous emmène avec ses œuvres photographiques dans des univers oniriques, ouvrant sur les grands mythes de l’univers. J’aime la confiance qu’il fait en son inconscient pour laisser émerger l’essentiel et de l’argentique à l’informatique, quand l’image est aboutie, elle résonne en lui comme une phrase musicale…
Montagnard, musicien, médecin, 3 M pour cet artiste inclassable, animé d’une grande puissance vitale, épris de liberté, qui travaille les couleurs sombres, le noir et ses contrastes, la lumière blanche.
Sa relation à la nature est symbiotique. L’anthropocène est une part importante de son œuvre. Il étudiait l’écologie bien avant que le public connaisse ce terme, avec Jean-Marie Pelt.
Edgar Morin l’appelle l’éveilleur, il traduit ses concepts qui cherche à comprendre la dynamique d’un système, d’un mythe, en images…Pour moi, il est comme le fut Goethe un chercheur hédoniste…
Son œuvre primée : « fragiles » interroge la vulnérabilité du monde vivant.
Au premier plan la nature humaine et animale en symbiose avec des animaux classés par l’Unesco espèces en disparition , au second plan, des business men à la recherche de profit, au troisième plan les ravages de la guerre, folie des hommes. Cette œuvre traduit un cri silencieux en faveur de la vie, une méditation sur la fragilité du lien entre l’homme et la nature.
En ce qui concerne cette œuvre en donation, écoutons son titre « Tu es Nous », qui s’entend aussi en « tuez nous ». La psychanalyse nous apprend que la confusion engendre la violence, que seul le dialogue rétablit la relation…
On y voit en effet des migrants visiblement poussés par une menace existentielle, tenter de passer d’un monde à l’autre, un monde obscur vers un monde lumineux.
Nous sommes là dans l’archétype du passage de la Mer Rouge. Alors que Moïse s’enfonce confiant dans la voie qui le guide, la Mer peut s’ouvrir et lui offrir sa terre d’élection, sa véritable place dans le monde…Seules la conscience et la confiance nous permettent de trouver notre terre, notre place.
Si nous ne prenons pas conscience de notre ombre, l’élan conscient « Tu es moi » devient un monstre inconscient » tuez-moi », car comme le rappelait déjà Pascal : qui veut faire l’ange fait la bête…
Dictionnaire amoureux de la vie sauvage d’Allain Bougrain-Dubourg : 4e prix Littérature et nature
Je suis très heureuse de vous présenter notre lauréat 2025 : un ange de douceur passionné par la vie sauvage, pas la vie ensauvagée, la vie en liberté…
Fils d’un résistant député et petit-fils d’un général, c’est un homme généreux et engagé.
Un homme très précoce pour exprimer sa passion de la nature, découverte à l’île de Ré à 12 ans. Si bien que Jean Rostand, biologiste et académicien l’a soutenu dans sa démarche. Il fut lauréat de sa fondation de la vocation puis administrateur.
Journaliste, il a produit de nombreuses émissions de télévision, militant il a rejoint de nombreuses missions : Grenelle de l’environnement, conseil de la transition écologique.
Aujourd’hui commandeur de la légion d’honneur, officier dans l’ordre du Mérite, il préside la LPO et viendra à l’Ermitage inaugurer notre refuge LPO en 2026.
Son livre primé : Dictionnaire amoureux de la vie sauvage : Ce livre est une ode à la biodiversité et à la protection des espèces menacées, c’est un ouvrage aussi documenté et instructif qu’engagé.
Allain célèbre les émotions et les comportements entre humains et animaux, avec lesquels nous partageons le même cerveau limbique, invitant le lecteur à renouer avec la sensibilité du vivant.
Ecoutons un autre ange de douceur passionné par la vie sauvage : Francois Cheng :
« À l’université je ne me pliais pas à la discipline je dévorais tous les livres en sauvage…Chante et tu seras sauvé, me disait l’oiseau sauvage ! »
Francois Cheng, dans une nuit au cap de la chèvre, s’interroge sur le lien entre la puissance et la magnificence de la nature et la nécessite vitale d’échanger avec notre conscience. Cheng ressent que dans une optique quantique l’univers infini et la vie finie sont reliés par une même règle de fonctionnement.
À Celui qui aime, sera confié le monde nous dit- il.
« Ne laissons pas errer longtemps les âmes affligées.
Portons-les en notre intime telle une mère ou une sœur.
Commune douleur adoucie par le souffle circulant.
Commune présence libérée par la puissance qui accueille.
La vie sauvage sauvera t’elle le monde ?
Revenons à l’Ermitage :
Comme le dit mon ami Edgar Morin, mon ennemi c’est la haine. La confusion engendre la violence, seul le dialogue en conscience rétablit la relation…
Avec les Anciens, je réalise qu’une vie bonne est de trouver sa place dans le cosmos, en cherchant le beau, le juste et le bien, et ma place est aux vallons de l’Ermitage, entourée de mes amis artistes et de tous ceux qui nous apportent leur soutien.
Alors bienvenue aux « messagers des dieux de la vie », et partageons le verre de l’amitié avec nos lauréats que je vous propose d’applaudir…