Distinction 2024
Merci cher Laurent, merci Madame la ministre, merci aussi aux membres du conseil de l’ordre des Arts et des Lettres, de m’accorder cette distinction qui m’honore. Je suis très émue.
Croyez-moi, à travers le Fonds culturel de l’Ermitage que je représente, je continuerai à apporter ma petite pierre pour contribuer au rayonnement des Arts et Lettres en France et dans le monde.
Et ce soir, grâce aux prix de l’Ermitage et à notre marraine Vice-présidente du Sénat Sylvie Robert, je suis heureuse de fêter cela dans un cadre à la fois historique et amical avec tous les amis de l’Ermitage qui s’attache à écrire une histoire de l’art, indépendante de la finance internationale.
Merci mes amis pour votre présence, pour votre soutien à la mission de l’Ermitage, que vous soyez membres bienfaiteurs, membres du jury, critiques d’art, directeurs de musée, amis institutionnels de la ville, du département, de la région…
Merci à Laurent Roturier, directeur de la DRAC Ile-de-France, représentant de la ministre de la culture Rachida Dati dans notre région, pour son soutien fidèle et efficace, sans lui je ne pourrais pas mener à bien tous nos projets, c’est pourquoi je voudrais lui exprimer ce soir toute ma gratitude. Merci aussi à la commune de Garches, partenaire de ce prix.
Du fond du cœur merci à nos 40 artistes : Ils ont des yeux pour voir et nous apprendre ce que notre époque ne veut pas voir, ils révèlent le mystère du sacré derrière les apparences brutales du réel, ils m’aident à vivre et me donnent envie chaque jour d’être une femme meilleure…
Pour résumer les initiatives du Fonds culturel de l’Ermitage : expositions, publications, prix, donations, qu’ai-je appris sur moi-même ?
Qu’il est important de définir le rôle que l’on veut jouer sur son territoire, à travers un projet vertueux ayant un impact social et environnemental, qu’il faut offrir du sens à ceux avec lesquels on s’associe, qu’il s’agit de développer pour soi-même un art de vivre. « Que là où il y a une volonté il y a un chemin ».
Je suis heureuse d’appartenir à cette ancienne et prestigieuse famille qui reconnait les personnes qui se sont distinguées par leurs créations ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde, cette distinction, ancien ordre de Saint Michel crée en 1469 par Louis XI, roi érudit ayant créé notre première imprimerie a donc une longue histoire de 500 ans, elle fut supprimée à la Révolution, restaurée par Louis XVIII et sauvée par Malraux en 1963 car le Général voulait supprimer tous les ordres monarchiques et impériaux pour ne garder que le seul mérite.
Je ne peux passer sous silence les épreuves que j’ai rencontrées tout au long de ma vie. Elles m’ont forgées et m’ont permis de grandir. Il faut se maintenir…
Cette distinction est une reconnaissance de mon travail et un encouragement pour l’avenir. Elle m’honore et m’oblige. Je la dédie à toutes celles et ceux qui ont façonné ce chemin avec moi depuis mon enfance : parents, enfants, petits-enfants, amis...
Ensemble, continuons de célébrer les arts et les lettres qui nous unissent et nous élèvent.